Les ingénieurs de Google X auraient ainsi étudié la question pendant des années d'après les confidences de Rich DeVaul, à la tête de la " Rapid Evaluation Team" de Google X. D'après lui, Google aurait envisagé un temps de concevoir son propre ascenseur orbital.

space-elevator-climber   Et le projet serait allé assez loin, puisque l'équipe en charge de l'étude aurait envisagé un ascenseur capable de " vous amener depuis la Terre vers l'orbite avec une consommation énergétique quasi nulle."

Une nouvelle qui s'annonce mauvaise pour les agences spatiales souhaitant disposer d'un moyen leur facilitant l'accès à l'espace puisque le projet a été remisé au placard. En cause, les matériaux et avancées technologiques n'ont pas progressé aussi vite que les idées de Google.

Comme il était déjà question par le passé, la hauteur des ascenseurs est aujourd'hui limitée par un principal facteur : celui de la résistance des câbles. Plus les ascenseurs sont hauts, plus les câbles doivent être longs et leur propre poids ajoute ainsi à la charge qu'ils doivent supporter. Actuellement, les ingénieurs se confrontent déjà à des limites concernant les matériaux capables de combiner résistance et légèreté. Tout comme d'autres sociétés, Google X est arrivé à la conclusion que les nanotubes de carbone étaient la solution la plus appropriée à cette problématique.

Malheureusement, le plus long nanotube de carbone actuellement fabriqué ne mesure qu'un mètre de long, pas de quoi envisager un ascenseur orbital dans ces conditions. Ceci étant, lorsque les processus de fabrication de nanotube de carbone seront arrivés à maturité, Google pourrait dépoussiérer son projet d'ascenseur orbital, et proposer enfin un accès direct vers l'espace.

Source : Dvice