Le moment de vérité est arrivé pour le Samsung Galaxy S5, smartphone de référence du groupe Samsung pour le premier semestre 2014 et nouveau venu dans une lignée qui a su s'imposer au fil des ans, contribuant activement à porter le groupe au sommet du marché de la téléphonie mobile.

Après la démesure d'une annonce faite à New York l'an dernier d'un Galaxy S4 qui a su trouver son public (aidé par un marketing surpuissant et des relations opérateurs efficaces et étendues) mais dont les observateurs et analystes attendaient encore plus, Samsung a choisi de revenir à quelque chose de plus discret cette année et au coeur du salon MWC 2014 de Barcelone.

Le Galaxy S5 a généré de très nombreuses rumeurs et beaucoup ont rêvé d'y voir toutes les dernières technologies mobiles à bord, et comme à chaque fois, le retour à la réalité peut être déconcertant. En tant que produit grand public qui sera écoulé à des dizaines de millions d'exemplaires, le groupe coréen doit faire des choix raisonnés, sinon raisonnables, et pouvoir plaire au plus grand nombre.

Samsung Galaxy S5  

C'est ce qu'indique JK Shin, responsable de l'activité mobile de Samsung, quand il évoque un "back to basics" pour le Galaxy S5 et un focus non pas sur des fonctionnalités hors du commun mais sur "les fonctionnalités qui comptent le plus pour les utilisateurs".

Le Samsung Galaxy S5 est donc un smartphone doté d'un affichage 5,1" en résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) - adieu donc les espoirs d'une résolution 2K - sur dalle Super AMOLED et avec un processeur quadcore SnapDragon 801 de Qualcomm, évolution légère du SnapDragon 800 de 2013, cadencé à 2,5 GHz et accompagné de 2 Go de RAM.

Samsung Galaxy S5 officiel  

Le smartphone proposera de 16 à 32 Go d'espace de stockage, avec un port pour carte microSD (jusqu'à 64 Go), et il dispose des connectivités sans fil WiFi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.0 BLE, USB 3.0, NFC et Infrarouge, ainsi qu'une compatibilité 4G LTE Cat 4.

Le Galaxy S5 mesure 8,1 mm d'épaisseur et possède une coque plastique avec dos ponctué, apportant une finition plus tonique que celle du Galaxy S4. Comme anticipé, la coque dispose d'une protection IP67 protégeant le terminal contre la poussière et les éclaboussures, avec un port USB 3.0 protégé par un capot.

Samsung Galaxy S5 dos  

A l'arrière, on trouve un APN 16 megapixels avec flash positionné sous le capteur, comme vu sur les pages Web annonçant des étuis pour le Galaxy S5. Samsung annonce un déclenchement de la prise de vue en 0,3 seconde et la gestion HDR pour un rendu plus réaliste, ainsi que la possibilité de gérer l'effet de profondeur et l'enregistrement vidéo en 4K.

Comme pressenti aussi, le Galaxy S5 embarque un podomètre et un cardiofréquencemètre, ainsi que des outils pour le suivi d'activité, et évidemment la possibilité de gérer des accessoires dédiés. Le smartphone est lancé avec Android 4.4 KitKat et les nombreux services et applications spécifiques de Samsung.

Samsung Galaxy S5 bleu
 

Enfin, le Galaxy S5 présente bien un lecteur d'empreintes situé au niveau du bouton Home qui fonctionne par glisser du doigt. A voir comment le dispositif se comportera mais les premiers avis sont plutôt mitigés quant à sa réactivité.

Le Samsung Galaxy S5 sera commercialisé à partir du 11 avril 2014 pour un prix pas encore communiqué mais qui, d'après les modèles antérieurs devrait tourner autour de 700 €.