Avec 74,5 millions d'iPhone écoulés, le groupe de Cupertino n'a jamais autant vendu d'iPhone dans le monde, en bonne partie grâce à l'accès au marché chinois. Ses résultats s'en ressentent également et aboutissent à une forte progression de ses revenus et de son bénéfice.

Samsung Galaxy S5  Dans le même temps, le groupe Samsung, qui domine le marché mobile depuis l'effondrement de Nokia, confirme les difficultés rencontrées avec la montée en puissance des fabricants chinois. Obligé de réduire ses marges pour préserver ses parts de marché là où Apple ne fait pas de concessions et vend ses terminaux au prix fort, le géant coréen perd du terrain.

Sur le dernier trimestre 2014, Samsung a annoncé avoir écoulé 95 millions de téléphones portables, dont une fourchette de 71 à 75 millions d'appareils étaient des smartphones. Certains analystes ramènent ces valeurs à une parfaite égalité entre les deux fabricants, ce qui fait potentiellement d'Apple un leader ex-aequo du marché des smartphones sur la fin d'année.

Les deux groupes contrôlent chacun près de 20% du marché mondial, en progression pour Apple mais en fort recul pour Samsung qui contrôlait 30% du marché à la fin 2013. Selon le cabinet Canalys, le géant coréen serait passé en troisième position en Chine, derrière Apple et Xiaomi, mais devant Huawei.

Après un Galaxy S5 qui a joué la continuité par rapport aux modèles précédents, les regards se tournent vers un modèle Galaxy S6 qui aurait été revu en profondeur et qui sera dévoilé à l'ouverture du salon MWC 2015 de Barcelone, début mars.

MaJ 12:00 : Samsung n'avançant pas de chiffres précis, la position respective des deux fabricants reste indéterminée. Certains analystes placent les deux acteurs au même niveau, d'autres, comme Counterpoint Research, donnent l'avantage à Apple d'une courte tête (74,5 millions pour Apple, 73,8 millions pour Samsung).