Ce n'est plus une rumeur. Apple officialise sa solution d'intégration de l'iPhone en voiture. La liaison sera assurée par le service CarPlay prochainement disponible dans le cadre d'une mise à jour d'iOS 7. La firme à la pomme ne le précise pas mais il devrait s'agir en toute vraisemblance d'iOS 7.1.

Seuls les iPhones avec une connectivité Lightning sont concernés, soit actuellement l'iPhone 5s et 5c ainsi que l'iPhone 5. En plus de l'interface native dans le tableau de bord, CarPlay tire parti des commandes vocales de Siri afin d'accéder aux contacts, passer des appels, écouter des messages...

CarPlay-phone   CarPlay-messages  

La firme à la pomme met également en avant l'intégration de Plans pour la navigation et des informations sur les conditions de circulation, l'estimation de l'heure d'arrivée. CarPlay va pouvoir exploiter des informations de trajets récents mais aussi émanant de contacts, emails ou SMS pour anticiper des itinéraires. Siri permettra un guidage vocal avec une navigation pas à pas.

CarPlay-Plans   CarPlay-musique  

CarPlay va aussi donner accès à la lecture de musique tandis que certaines applications tierces seront prises en charge. Les applications Spotify et iHeartRadio sont notamment citées.

Les premières intégrations de CarPlay concernent Ferrari, Mercedes-Benz et Volvo. Ultérieurement, d'autres constructeurs automobiles s'ajouteront : BMW, Ford, General Motors, Honda, Hyundai, Jaguar Land Rover, Kia, Mitsubishi, Nissan, PSA Peugeot Citroën, Subaru, Suzuki et Toyota.