Le grand projet de Google consistant à fournir un accès Internet dans les zones isolées ou non dotées de réseaux terrestres va faire appel à des ballons atmosphériques testés dans le cadre du Project Loon mais aussi à des drones alimentés à l'énergie solaire.

titan aerospace 2  Le groupe de Mountain View a racheté la firme Titan Aerospace, spécialisée dans la conception de drones, en début d'année, avec l'intention d'en faire un moyen complémentaire aux ballons pour fournir un accès Internet depuis le ciel.

Le site Ars Technica rapporte que Google a demandé à la FCC (Federal Communications Commission)  les autorisations pour procéder à des tests de transmission sur les bandes 900 MHz et 2,4 GHz depuis les drones.

Le détail des requêtes de Google à la FCC reste en grande partie confidentiel mais la demande d'autorisation porte sur 180 jours à partir du 6 octobre 2014 et dans une zone située en Albuquerque et Santa Fe, au Nouveau Mexique.

On peut également penser que les tests menés sur les drones pourront potentiellement servir à d'autres projets du groupe, comme la livraison de colis par drones, baptisée Project Wing. Le sujet est en pleine effervescence au sein de plusieurs grands groupes, même si la réglementation est encore loin d'être finalisée.

Source : Ars Technica