Une information a récemment circulé au sujet d'une édition gratuite de Windows 8.1 estampillée Bing qui ferait l'objet d'une expérimentation de la part de Microsoft, et arriverait dans le prochain train de la mise à jour printanière du système d'exploitation.

En s'appuyant sur les fuites du hacker russe WZor, le blog Bavo.com a mis la main sur une documentation à destination des OEMs et contenue dans un kit de déploiement et d'évaluation Windows.

Il en ressort que Windows 8.1 avec Bing est une édition de Windows 8.1 qui se destine aux appareils à bas prix mais il n'est pas spécifiquement fait mention de gratuité. On peut ainsi lire dans un fichier d'aide compressé :

" Windows 8.1 avec Bing est une nouvelle édition de Windows qui permet aux OEMs d'ajouter Windows sur des appareils à bas coût tout en guidant l'utilisateur final vers l'usage de services Microsoft comme Bing et OneDrive. "

Une édition similaire aux autres éditions de Windows 8.1 mais avec une contrainte pour le fabricant qui ne sera par autorisé à revenir sur le choix de Bing en tant que moteur de recherche par défaut dans Internet Explorer. L'utilisateur final pourra par contre modifier manuellement un tel paramètre.

Windows 8.1 avec Bing paraît être une tentative de Microsoft afin d'augmenter les parts de marché de Bing et d'autres de ses services. C'est aussi le moyen d'empêcher des accords via lesquels les fabricants font de par exemple... Google le moteur de recherche par défaut.

Windows-8.1-with-Bing-OEM