Sony vient ainsi de dévoiler ses plans concernant la technologie de réalité virtuelle qui sera exploitée sur PlayStation 4. Shuhei Yoshida, président de SWS a ainsi présenté un prototype de casque lors de la conférence des développeurs en indiquant que " rien ne propose autant d'immersion que la réalité virtuelle" " La réalité virtuelle a longtemps été le rêve de nombreux joueurs depuis l'invention de l'informatique. Beaucoup d'entre nous chez PlayStation ont rêvé de la réalité virtuelle et de ce que cela pouvait impliquer pour la communauté de joueurs."

morpheus réalité virtuelle PS4  Le système est baptisé du nom de code Morpheus, et sera exclusif à la PlayStation 4. Bien que toujours au stade de prototype, Yoshida a indiqué qu'il rassemblait déjà l'ensemble des avancées développées au cours des trois dernières années dans le domaine.

Le casque utilise un écran LCD 1080p et offre un angle de vue à 90 degrés. Il sera associé à la caméra PlayStation pour suivre ses mouvements ainsi qu'avec le PlayStation Move pour capturer les gestes du joueur. Connecté en HDMI et en USB dans sa version prototype, Sony espère pouvoir le transformer en dispositif sans fils pour sa version commerciale.

L'ensemble pourrait également ne pas être dédié qu'aux jeux, puisque Richard Marks a pris la parole sur scène pour évoquer des projets originaux, comme celui développé avec le Jet Propulsion Lab de la NASA qui permettra aux utilisateurs de se projeter à la surface de Mars depuis des images collectées et assemblées par les rovers ces dernières années.

La réalité virtuelle devrait véritablement exploser dans les années à venir, principalement parce que la concurrence sera déjà au rendez-vous, notamment avec l'Oculus Rift, un casque de réalité virtuelle financée sur Kickstarter et qui a pour vocation de s'installer sur PC comme sur console nouvelle génération. Microsoft serait également sur le coup avec un projet baptisé Fortaleza, ainsi que Valve.

Aucune date de sortie ni prix envisagé n'a été indiqué par Sony pour son casque Morpheus, mais un SDK devrait être prochainement proposé aux développeurs.

Source : SCEI