D'après de nombreux scientifiques, la zone de transition du manteau terrestre serait constituée en grande partie d'eau, mais aucune preuve n'avait été apportée à cette théorie jusqu'ici. Néanmoins, un groupe de géologues de l'Université d'Alberta ont récemment découvert une gemme renfermant de l'eau, qui vient confirmer la théorie : il y aurait de l'eau, et probablement de gigantesques océans enfouis profondément sous la surface de la Terre.

diamant ringwoodite  La gemme minuscule a été trouvée presque accidentellement par des géologues qui étaient à la recherche d'un minéral totalement différent. En fait, la gemme en question avait même été rejetée avec d'autres débris, puisqu'il s'agissait d'un diamant brun et qu'il ne s'agissait pas du sujet de recherche.

Néanmoins, après une étude approfondie, le diamant en question a révélé la présence de ringwoodite, une forme polymorphe de l'olivine ( principal constituant du manteau terrestre). Le minéral contiendrait ainsi une quantité d'eau significative, de l'ordre de 1,5 % de son poids, ce qui confirmerait une " zone de transition hydrique".

Graham Pearson a aussitôt réagi à la découverte en indiquant qu' "Une des raisons pour laquelle la Terre est une planète aussi dynamique est la présence d'eau à l'intérieur." Le centre de la Terre "pourrait renfermer autant d'eau que tous les océans réunis".

C'est l'activité volcanique qui a propulsé ce minéral depuis la zone de transition vers la croute terrestre, puisque l'olivine ne se forme que dans des conditions de pression et d'environnement très spécifiques.

Le manteau terrestre se situe sous la croute, et s'étend jusqu'au noyau à une profondeur de 2900 kilomètres. Entre le manteau supérieur et inférieur se situe la fameuse zone de transition, une bande située entre 410 km et 660 km de profondeur.

La découverte est intéressante puisque c'est la première fois que les scientifiques ont accès à de la ringwoodite provenant de notre Terre, principalement parce qu'elle ne se forme qu'entre 520 km et 660 km de profondeur, des zones inaccessibles à l'homme.

Source : Dvice