Après les résultats encourageants du deuxième trimestre, portés par l'arrivée sur le marché du HTC One M8, l'activité du fabricant HTC reste difficile à maintenir dans un contexte compliqué, entre les leaders Samsung et Apple qui verrouillent le marché et les fabricants chinois qui occupent de moins en moins la marge et de plus en plus le coeur du secteur.

htc-logo  Dans le même temps, l'abondance de l'offre en matière de smartphones conduit à un raccourcissement drastique de la période de visibilité des terminaux, même lorsqu'ils sont positionnés en haut de gamme, du fait de l'arrivée à courte échéance de nouveaux modèles.

Pour le HTC One M8, lancé en mars / avril, les observateurs prédisaient déjà un tassement des ventes dès début juillet, après un bon démarrage des ventes par ailleurs, ce qu'ont confirmé à demi-mot les représentants du fabricant lors de la présentation des résultats préliminaires pour le troisième trimestre.

Le directeur financier, Chialin Chang, a ainsi indiqué que "certains de nos produits, après l'engouement initial, sont revenus à de plus bas niveaux", avec cependant une stabilisation des niveaux de vente. Cela n'empêche pas l'entreprise d'envisager une nouvelle baisse de son chiffre d'affaires sur le troisième trimestre, la douzième consécutive.

HTC One M8 vignette  Il a fourni une valeur comprise entre 42 et 47 milliards de dollars taiwanais (autour de 1,5 milliard de dollars), dont la valeur haute correspond au chiffre d'affaires généré l'an dernier à la même période. De nouveau, le directeur financier a dit vouloir réaliser des économies et jouer sur un marketing plus tactique, à base d'interactions sur les réseaux sociaux plutôt que de dépenses massives et modérément efficaces sur les canaux traditionnels.

En revanche, il n'est pour le moment pas question de toucher aux effectifs. Il reste que l'entrée dans le second semestre 2014 va s'accompagner du lancement de plusieurs smartphones de référence chez la concurrence, limitant la visibilité de HTC.

Les analystes suggèrent que HTC peut encore se maintenir sur un marché de niche orienté vers le haut de gamme, du fait de sa solide expertise dans les mobiles. Les représentants du fabricant ont cependant déjà affirmé ne pas vouloir se contenter du segment de haut de gamme et orienter aussi leur offre vers le milieu de gamme, où se génère le gros de la croissance du marché.