Au cours du deuxième trimestre 2014, le marché de la carte graphique devrait avoir reculé de 30 à 40 % par rapport à ce qui était enregistré à la même période de l’année précédente.

C’est en tout cas ce qu’annoncent les revendeurs, chez lesquels les stocks s’accumulent depuis le mois d’avril dernier. Selon les premières informations, la mauvaise passe pour la monnaie virtuelle Bitcoin ne serait pas étrangère à la situation.

Nvidia GeForce GTX Titan Z  
La GeForce GTX Titan Z à 3 000 euros ( cliquer pour agrandir )

Fabricants de cartes graphiques et revendeurs demandent ainsi à AMD et Nvidia de revoir à la baisse les prix officiels de leurs cartes pour stimuler le marché. Voilà qui appuierait en tout cas l’idée de tarifs plus raisonnables chez la firme au caméléon. Des bruits de couloir évoquent en effet des GeForce 800 moins chères que les modèles GeForce 700.

Si la chose se confirmait, ce serait une assez bonne nouvelle pour le consommateur. AMD et Nvidia privilégieraient pour l'instant la réduction des livraisons afin de préserver les marges tout en maintenant les stocks à des niveaux raisonnables.

Source : Digitimes