Fort d'un véritable succès lors de sa campagne de financement sur Kickstarter, l'Oculus Rift a rapidement conquis les utilisateurs par son concept, et lancé une foule d'autres constructeurs sur le marché du casque de réalité virtuelle.

Oculus-Rift-DK2  Récemment rachetée par Facebook, la société communique aujourd'hui sur une date de sortie concernant sa version commerciale du casque, qui ne se voit aujourd'hui proposé qu'au travers d'un kit de développement facturé 350 dollars.

Et face à la concurrence qui s'organise pour couper l'herbe sous le pied d'Oculus, la marque garde son sang-froid et compte bien prendre le temps de parfaire son produit, quitte à repousser sa sortie au maximum.

Palmer Luckey, le fondateur d'Oculus, a ainsi annoncé que le rachat par Facebook avait remis en cause les ambitions de la société, les tirant naturellement vers le haut. Grâce au poids financier de Facebook et à la capacité du réseau social à fédérer les utilisateurs, il est désormais question d'un casque de réalité virtuelle très grand public, avec une capacité de production imposante, et un prix relativement intéressant.

Oculus VR devrait prochainement recruter plus de 300 personnes pour renforcer ses équipes, et proposer un lancement digne d'un produit de grande consommation.

Plus question donc d'envisager une sortie cette année, puisque le casque a pris une nouvelle orientation, avec différentes améliorations. Une partie de sa fiche technique pourrait être revue à la hausse. Selon Palmer Luckey, il serait possible de faire entrer l'Oculus Rift en production de façon immédiate, mais cela se ferait au prix de compromis qui ne sont plus dignes d'un produit visant à s'imposer comme la référence sur le marché de la réalité virtuelle.

Il faudra attendre au moins 2016 pour voir arriver le casque dans les rayons. Reste à savoir si d'ici là, le marché sera déjà établi et si le prix de l'Oculus Rift sera bien, comme précédemment évoqué, une véritable bonne surprise.