La forme de chantage exercée par YouTube se confirme. La plateforme de vidéos en ligne doit lancer un service de streaming musical payant ( par abonnement mensuel ) qui a longtemps fait parler de lui en tant que Music Pass. Mais malheur à ceux qui n'adhèrent pas à ce service.

youtube censure L'affaire semble entendue avec les gros labels. Par contre, des labels indépendants estiment que les conditions de rémunération qui leur sont proposées ne sont pas acceptables et refusent donc de signer. Cette fronde les expose à une éviction de la plateforme YouTube dans son ensemble ( gratuit ou payant ).

Cité par le Financial Times, Robert Kyncl, vice-président de Google et patron des contenus chez YouTube, parle d'un blocage des vidéos " d'ici quelques jours " afin de s'assurer que tout le contenu sur la plateforme est régi par les nouvelles conditions contractuelles.

Parmi les artistes susceptibles de subir le blocage, des noms largement connus comme Adele et The Artic Monkeys. Cela étant, TechCrunch a pu obtenir confirmation que si blocage il y a, il ne concernera pas les vidéos musicales de Vevo qui sont diffusées par YouTube dans le cadre d'un partenariat.

Le service payant de YouTube doit permettre aux abonnés de consulter des vidéos de musique ou écouter de la musique sans publicité et sur tous leurs appareils avec également la possibilité d'une écoute hors connexion.

Du point de vue de YouTube, The Verge rapporte que le souci est de proposer avec son service payant une même expérience, dans le sens où l'utilisateur qui s'abonne pourra procéder à une écoute sans publicité sur l'ensemble des contenus, sans avoir quelques titres pour lesquels il devra passer par la publicité.

Soulignons bien que le service payant existera néanmoins aux côtés du YouTube traditionnel. Par ailleurs, même si des mesures de blocage sont évoquées d'ici peu, son déploiement n'est pas forcément pour bientôt.