Microsoft souhaite ainsi accélérer le déploiement de son nouveau système d'exploitation, Windows 8.1, et pourrait prochainement tenter une opération séduction auprès des constructeurs. Windows 8.1 with Bing serait ainsi particulièrement adressé aux terminaux vendus moins de 250 dollars.

Windows-8.1-retour-menu-demarrer  Pour la marque il s'agirait de ne pas présenter son OS comme un frein pour les fabricants, du fait d'un tarif trop élevé qui se répercute obligatoirement sur le consommateur avec un prix de vente revu à la hausse. La version de Windows ne serait pas proposée gratuitement, mais beaucoup moins chère que les licences actuelles de Windows 8.

Microsoft a indiqué que la diffusion de Windows 8.1 with Bing se limiterait aux dispositifs low-cost et qu'aucune restriction dans l'usage ne serait au rendez-vous. Pas question ainsi de proposer un OS low cost, mais simplement de faire un effort pour le rendre le plus accessible possible.

Le principal changement serait ailleurs. Ainsi, en échange d'une forte réduction sur les licences, les terminaux équipés de Windows 8.1 with Bing devront être vendus avec Bing comme moteur de recherche par défaut, tout comme Internet Explorer. Les utilisateurs pourront changer cela une fois le terminal en mains, mais les assembleurs devront faire en sorte que Bing et IE soient les applications lancées par défaut lors du premier lancement des machines.

Certaines tablettes devraient même être livrées avec la solution bureautique Microsoft Office ainsi qu'un an d'abonnement gratuit à Office 365.

Les particuliers ne devraient pas être en mesure d'acheter Windows 8.1 with Bing, puisque ce dernier est destiné aux OEM partenaires de Microsoft. Chez le géant de Redmond on espère que les dispositifs sous Windows 8 vont se multiplier grâce à cette initiative.

Source : The Verge