Le calendrier se précise pour Windows Threshold qui devrait a priori se concrétiser en Windows 9. La semaine dernière, Mary Jo Foley a évoqué pour ZDNet la présentation et la disponibilité d'une préversion technologique pour fin septembre ou début octobre. Désormais, c'est The Verge qui apporte sa pierre à l'édifice des informations non officielles.

Microsoft pourrait dévoiler la teneur et les nouveautés de Windows Threshold le 30 septembre prochain. Des sources proches du dossier - selon la formule consacrée - ont fait savoir à The Verge que Microsoft a fixé cette date de manière " provisoire " pour présenter à la presse les changements à venir dans Windows au nom de code Threshold.

Une préversion serait ensuite publiée dans la foulée ou peu de temps après. Et si le nom de code devrait être troqué pour Windows 9, la préversion ne fera sans doute pas le plein de toutes les nouveautés qui seront finalement présentes au printemps 2015.

Ces derniers temps, les fuites les plus insistantes ont fait état du retour d'un Menu Démarrer complet sur le Bureau mêlant les applications classiques et des applications modernes avec leurs vignettes dynamiques, ainsi que la possibilité d'exécuter les applications modernes dans un mode fenêtré. De quoi remplacer complètement l'Écran d'Accueil de l'interface Modern UI sur l'ordinateur " traditionnel ". Ce sont les rares points sur lesquels Microsoft a confirmé travailler dans le cadre de la " prochaine version de Windows. "

Windows-8.1-retour-menu-demarrer
Par contre, la firme de Redmond n'a pas pipé mot concernant les récentes rumeurs de la suppression de la barre des icônes ( ou Charms Bar ) au profit de l'intégration de certaines de ses fonctionnalités dans la barre de titre des applications modernes, la présence d'un gestionnaire de bureaux virtuels proposés nativement, un début de présence pour l'assistant virtuel Cortana.

Point intéressant, The Verge suppose que le 30 septembre, Microsoft va aussi donner des détails sur une version distincte de Windows associant Windows RT et Windows Phone. Microsoft n'a pas voulu commenter ces indiscrétions.