Si vous hésitiez encore à profiter de la mise à jour Windows 8.1 Update, et que vous utilisez l'OS de Microsoft depuis une configuration dont l'espace disque est somme toute limité, sachez qu'une nouvelle solution d'installation vous permettra d'économiser de précieux Go en profitant de l'utilisation d'une image compressée.

Afin de rendre accessible Windows 8 y compris aux plateformes les plus légères ( et mobiles), Microsoft a développé un nouveau système d'installation, baptisé WIMBoot qui permet de proposer une installation sous la forme d'une image compressée et de n'occuper que 3 Go.

Avec cette pirouette, Microsoft diminue les contraintes liées à la fiche technique des appareils permettant d'accéder à son OS et espère ainsi relancer un peu plus les ventes ou la basculer vers Windows 8. Désormais, avec WIMBoot, Windows 8 peut s'installer sur toute machine équipée de 1 Go de mémoire vive et de 16 Go de stockage ( il en fallait au minimum 32 avant WIMBoot).

Pour réaliser ce tour de force, Microsoft a complètement changé la façon dont sont installés et stockés les fichiers système de Windows.

windows 8.1 sans wimboot  

Lors d'une installation traditionnelle, les fichiers nécessaires au fonctionnement de Windows sont décompressés et stockés sur la partition système. En parallèle, une image de restauration est également stockée sur une partition cachée.

Windows 8.1 avec wimboot  

Avec WIMBoot, c'est en quelque sorte l'inverse puisque c'est la partition de restauration qui sert d'image système principale. Les fichiers sont donc accessibles sous forme compressée. De l'autre côté, la partition système regroupe un ensemble de "pointeurs" qui ne servent qu'à appeler les composants système.

Sur la partition cachée créer par WIMBoot, on trouve ainsi trois images disque : install.wim qui sert à la restauration, winre.wim qui gère le fonctionnement général de Windows et custom.wim qui agrège les modifications réalisées par l'utilisateur ( installations de logiciels ou drivers).

Concernant les prérequis permettant d'accéder à une installation WIMBoot, Microsoft a indiqué qu'elle était compatible avec les architectures x86 et ARM depuis les machines compatibles UEFI. L'outil est principalement destiné aux assembleurs et permettrait ainsi de disposer de 12 Go de stockage utile sur une tablette disposant d'un disque de 16 Go ( contre 7 Go seulement via une installation traditionnelle).

La sortie du module fait écho aux vives critiques qui ont entouré la sortie des tablettes Surface, et notamment la question de l'espace disque laissé disponible pour l'utilisation des terminaux. En outre, si l'installation WIMBoot permet de gagner quelques précieux Go, on ne sait actuellement pas quel impact l'accès aux fichiers compressés aura sur les performances des machines.

Source : Technet