Ainsi, ils sont nombreux à faire la queue pour présenter leurs casques de réalité virtuelle, qu'il s'agisse de Sony, Samsung, ou récemment Zeiss... Chaque constructeur y va de sa propre approche, en ciblant différents marchés.

Oculus rift  Pour Sony il est question de doter sa PS4 d'un nouveau dispositif permettant d'amplifier l'expérience de jeu, chez Samsung, on mise sur l'expérience multimédia, compatible avec certains Smartphones...

Dernier entré sur le marché : Archos, qui présente un modèle à la fois simple, accessible, et original...

Là où la concurrence mise sur un système tout-en-un ne nécessitant que la réception d'une source d'images, Archos propose de son côté un simple accessoire qui sera inutilisable sans smartphone... Et pour cause, il ne s'agit que d'un boitier équipé de deux lentilles qui viendront se positionner devant les yeux du porteur.

Pour que la magie opère, il faudra venir glisser un smartphone au bout du casque, c'est donc l'écran du terminal qui projettera les images, traitées avec une application spécifique pour permettre de reproduire un rendu 3D en misant sur une image avec un angle différent pour chaque oeil.

En apparence techniquement limitée, le casque pourrait toutefois trouver des adeptes, puisqu'il se veut compatible avec n'importe quel smartphone (jusqu'à 6 pouces). L'économie réalisée sur le casque devra toutefois trouver écho au niveau de l'investissement dans un smartphone équipé d'un écran haute définition et aux performances solides, sans quoi l'ensemble risque de proposer des rendus de qualité contestable.

Nos confrères de Les Numériques ont pu tester une version encore non finalisée dudit casque, avec un bilan mitigé concernant le confort d'utilisation qui reste à travailler. Concernant la qualité des rendus, ils dépendent avant tout des performances et caractéristiques des smartphones, ainsi que des applications... De fait, il est difficile de se faire une idée précise de l'avenir du projet.