Pour les habitués de la plateforme Steam, les offres promotionnelles alléchantes se succèdent, nous incitant à acheter de nombreux titres à bas prix. Faute de temps, certains titres ne sont jamais joués. Cette tendance semble être effective chez de nombreux utilisateurs, selon une récente étude menée par le site Ars Technica.

Steam - etude jeux video En se basant sur un échantillon aléatoire de 172 millions de profils accessibles au public, le site a récupéré les données de 90.000 utilisateurs de Steam par jour et ce, pendant environ deux mois.

Le diagramme ci-contre présente le temps de jeu en moyenne pendant ce laps de temps. Les jeux enregistrés sur la plateforme mais jamais lancés représentent la plus grosse part avec 36,9%.

La raison de cette tendance est simple : en complément des offres spéciales proposant des titres à bas prix, des offres tels que le Humble Bundle propose une série de jeux pour une somme modique. Certains joueurs achetant ces packs pour un ou deux softs, les autres demeurent dans leur bibliothèque et ne seront probablement jamais lancés.

L'étude démontre également que le temps de jeu le plus important est de moins de dix heures ( 24,6% ), confirmant qu'assez peu de joueurs pratiquent longtemps les mêmes titres.

Source : Ars Technica