En hommage à la mission Rosetta de l'ESA et au module robotique Philae, une copie de la sonde sera installée jusqu'au 25 mai sur les Champs Élysée à Paris.

Rosetta Philae comète  La mission est historique, puisqu'elle a permis pour la première fois à l'homme d'aller positionner une sonde en orbite autour d'une comète et à y poser une seconde sonde robotisée.

Tchouri sera installée Place Clemenceau à proximité du Grand Palais. Avec le robot, une représentation au 1/1600e du noyau de la comète, les maquettes étant réalisées par le Centre National d'Études Spatiales (CNES).

Philae mesure un mètre de haut pour trois mètres de large, le CNES précise " Il s'agit d'une maquette qui fonctionne et possède de nombreux systèmes réels ( cartes informatiques, engrenages, vérins...)"

La copie de la comète quant à elle mesure trois mètres de large, elle a été façonnée d'après les diverses mesures et photographies renvoyées par la sonde Rosetta qui continue de lui tourner autour.

Philae, en sommeil depuis le 15 novembre dernier après avoir épuisé ses batteries principales devrait se réveiller prochainement, lorsque la comète sera suffisamment proche du soleil pour lui permettre de se recharger depuis ses panneaux solaires.