SFR-logo Les représentants de l'opérateur SFR ont rencontré gouvernement et syndicats cette semaine et sont arrivés à un accord avec une partie des organisations syndicales en vue de la suppression programmée de 5000 postes (sur un peu plus de 14 000) d'ici 2019, avec un démarrage en juillet 2017, quand la garantie de maintien de l'emploi sur trois ans après la fusion aura expiré.

Selon le journal Les Echos, ce plan de départs volontaires devrait coûter entre 600 et 800 millions d'euros à l'opérateur, tandis que la réduction des coûts permise par les suppressions d'emplois serait de 400 millions d'euros dès 2017.

Comme attendu, 1000 postes des filiales de distribution seront concernés dès cette année, ces dernières n'étant pas couvertes par l'accord de maintien de l'emploi décidé en 2014. Par ailleurs, SFR va présenter en septembre un plan de développement à partir duquel les salariés pourront choisir de rester dans l'entreprise moyennant des changements de postes et des formations ou choisir de partir avec une indemnité.

Enfin, à partir de juillet 2017, un plan de départs volontaires sera mis en place et concernera 4000 salariés. Les syndicats indiquent avoir obtenu qu'aucun plan de licenciements secs ne soit mis en place avant juin 2019...si aucun événement économique (le rachat d'un opérateur par un autre, par exemple) ne change la donne.

Source : Les Echos