Pour relancer l'opérateur SFR et le rendre plus séduisant que ses concurrents, Patrick Drahi est à la manoeuvre dans une stratégie de convergence entre télécom et contenus qui a déjà vu la création de plusieurs chaînes SFR Sport en s'appuyant sur les droits de la Premier League anglaise de football, et d'un pôle SFR Presse regroupant plusieurs périodiques, sans compter le rapprochement avec NextRadio (BFMTV, BFM Business et RMC).

SFR-logo Cette quête d'exclusivités pour l'opérateur pourrait le mener à briguer les droits de retransmission de la Formule 1, actuellement détenus par Canal+ jusqu'à fin 2017.

Les discussions auraient déjà démarré, selon le site Puremedias.com, et une diffusion unique sur SFR permettrait en principe d'attirer plusieurs centaines de milliers de passionnés du sport mécanique.

Le journal La Tribune rappelle que Canal+ dépense 30 millions d'euros par an pour pouvoir diffuser les compétitions de F1 et que Patrick Drahi pourrait jouer la surenchère comme ce fut le cas pour s'emparer de la Premier League.

Et même si ce dernier n'obtient pas satisfaction, cela pourrait mettre la pression sur Canal+ en obligeant la chaîne à dépenser plus pour conserver la Formule 1, asséchant ses ressources pour d'autres projets. L'homme d'affaires pourrait ainsi tenter de s'inviter au festin de morceaux prestigieux comme la Ligue 1 et la Ligue des champions de football, avec là aussi Canal+ sur son chemin.

L'affaiblir dès maintenant serait donc un bon moyen pour le prendre de vitesse sur les prochains appels d'offre pour les droits des compétitions sportives les plus en vue.

Source : La Tribune