Des chercheurs de l'Université du Michigan ont annoncé avoir réussi à concevoir un nouveau matériau dont la particularité est qu'il est capable de changer d'aspect lorsqu'il est soumis à une longueur d'onde lumineuse spécifique.

  Matériau polymorphe  Le matériau se présente sous la forme de cristaux en suspension dans une solution qui réagissent en fonction des différentes longueurs d'onde de la lumière. Selon la lumière qui leur est projetée, les cristaux se déplacent et constituent des formes et des motifs très rapidement sans qu'il ne soit nécessaire de préparer un modèle spécifique comme support.

Cette nouvelle matière pourrait se montrer efficace dans la production de panneaux de signalisation modulables en fonction du moment de la journée.

Dans leur démonstration, les chercheurs ont placé la solution par dessus une feuille semi-conductrice transparente en oxyde d'indium-étain, un matériau souvent utilisé dans les écrans. Les cristaux sont chimiquement similaires à ceux que l'on trouve dans la peinture au latex. La lumière projetée sur les cristaux créés une charge positive ou négative, ce qui amène l'ensemble des cristaux à s'aligner les uns par rapport aux autres pour produire des formes spécifiques.

Pour Michael Solomon, un des chercheurs à l'origine du projet, la force du système réside principalement dans le fait qu'il est reconfigurable à l'infini. Il note également que le matériau pourrait peut-être se voir utilisé dans la conception de camouflage actif, du moment qu'il se montre capable de réfléchir son environnement.

Source : The Verge