Le Massachusetts Institute of Technology travaille depuis plusieurs années sur le graphène, un matériau qui se présente comme la clé de l'évolution de beaucoup de secteurs industriels, mais en parallèle, un autre projet se veut déjà plus prometteur.

MIT matériau  Écrans souples, supraconducteurs, capteurs photo ultra sensibles, fabrication d'énergie, batteries plus efficaces, processeurs plus puissants, les alternatives au silicium se tournent depuis quelques années vers le graphène, mais ce dernier pourrait rapidement être remplacé par le nouveau matériau sur lequel travaille le MIT.

Il s'agit d'un matériau bidimensionnel constitué de nickel et d'un mélange organique appelé HITP, une association qui lui vaut son nom barbare : Ni3(HITP)2 .

Le matériau récemment présenté par le MIT présente plusieurs avantages par rapport au graphène. Tout d'abord, il se veut beaucoup moins contraignant à la fabrication, ce qui permettrait une utilisation plus large et plus rapide. Ses composants s'empilent d'eux-mêmes pour prendre la forme d'un flocon.

D'autre part, le matériau possède une " bande interdite " utilisable. Pour faire simple, il s'agit d'une partie du matériau qui ne conduit pas le courant électrique et qui se situe entre la bande de valence et celle de conduction. En d'autres termes, le matériau peut être à la fois conducteur et isolant, ce qui lui permet d'éviter la déperdition électrique.

C'est principalement cette qualité qui le différencie du graphène qui ne dispose pas de bande interdite exploitable.

Pour l'instant, le MIT a réalisé des tests de conductivité sur son matériau et obtenu des résultats très encourageants. Et tous les espoirs sont permis puisque les chercheurs indiquent qu'il ne s'agira sans doute là que le premier d'une longue liste de nouveaux matériaux toujours plus performants.

Mircea Dincă, professeur assistant au MIT indiquait ainsi " Nous avons désormais un arsenal complet de synthèses organiques et inorganiques " en ajoutant que ces matériaux pourraient être travaillés dans le but " d'ajuster leur propriété avec une précision atomique et des possibilités de modifications virtuellement sans limites."

Source : Phys