La fin d'année 2013 a été marquée par l'arrivée des premiers smartphones à écran incurvé, exploitant des écrans tactiles avec substrat en plastique. Si les modèles lancés en fin d'année dernière conservent une incurvation fixe, il ne faudra plus très longtemps avant de les voir s'assouplir et se replier.

De quoi imaginer de nouvelles formes d'interactions, déjà à l'étude dans les laboratoires. Le PaperFold, imaginé par le Human Media Lab de la Queen's University, propose un concept de smartphone pouvant coupler les affichages de trois écrans e-paper.

Paperfold

Le système permet ainsi d'étendre l'un des affichages sur les deux autres ou de les réunir pour composer les différentes faces d'une image qui pourrait être ensuite reconstituée sous forme d'objet concret via une imprimante 3D.

  

Les différents écrans peuvent être attachés ou détachés à volonté et exploitent les propriétés (et les limitations) des affichages e-paper, sans rétroéclairage et consommant très peu d'énergie. Il s'agit ici surtout d'étudier ce qu'il serait possible de faire avec un tel concept et rien ne dit que le PaperFold sera un jour commercialisé, du moins sous cette forme.

Source : Engadget