Au mois de mars, Google Chrome avait pour la première fois dépassé Firefox sur les statistiques mondiales de Net Applications. Au mois d'avril, Chrome a creusé un peu plus l'écart par rapport au navigateur de Mozilla.

D'après les données de 160 millions de visiteurs uniques par mois sur 40 000 sites Web, la part d'utilisateurs de Chrome a progressé pour atteindre 17,92 % quand celle de Firefox a diminué et se retrouve à 17 %.

Net-Applications-avril-2014-navigateurs
Il sera intéressant de voir si la sortie de Firefox 29 va réussir à redonner de l'allant au navigateur et inverser la tendance actuelle. La mouture 29 introduit une nouvelle interface personnalisable même si une inspiration piochée du côté de Chrome paraît indéniable.

Reste qu'au-delà de cette interface plus dans l'air du temps, c'est aussi l'occasion de constater tous les progrès réalisés par Firefox sous le capot. En termes de performance, Firefox 29 fait au moins amplement jeu égal avec Chrome.

Avec une part d'utilisateurs de 57,88 %, le leader est Internet Explorer. Dans la famille IE, c'est la version 8 ( 20,85 % ) qui fait la course en tête. Un avantage principalement dû au fait que c'est la version d'IE la plus récente disponible sur le tenace Windows XP. Derrière, IE11 commence à s'imposer plus franchement ( 16,61 % ). Quant à IE6, il vit encore avec 3,76 %.

Net-Applications-avril-2014-navigateurs-version