Fonctionnant en tâche de fond sur les terminaux Android ( depuis Android 2.2 ), Google Play Services - ou les services Google Play - est la ressource logicielle permettant à Google de mettre à jour ses applications et Google Play.

Grâce à Google Play Services, certains éléments d'Android peuvent être mis à jour indépendamment de l'OS lui-même, d'où une utilité contre la fragmentation, et les développeurs d'applications peuvent exploiter un panel de fonctionnalités Google.

La version 4.4 de Google Play Services est en cours de déploiement et Google divulgue à l'intention des développeurs les nouvelles fonctionnalités proposées. Parmi celles-ci, la possibilité avec l'API Google Maps Android d'intégrer l'imagerie Street View dans des applications tierces.

Les développeurs vont pouvoir exploiter le contrôle du zoom de Street View et la navigation à l'intérieur de ces vues panoramiques sur une durée donnée. Jusqu'à présent, les développeurs pouvaient seulement intégrer dans leurs applications la vue plan et satellite de Google Maps.

Google-Play-Services-Street-View
Concernant les autres nouveautés, il s'agit essentiellement d'améliorations dont pour la reconnaissance d'activité afin de savoir si l'utilisateur d'un terminal Android marche ou court. Cette information contextuelle vient s'ajouter aux autres détections pour un déplacement en voiture ou encore en vélo.