En marge des performances moteur et autres environnements multimédias des habitacles, il est un secteur dans lequel les constructeurs automobiles s'affrontent régulièrement : l'éclairage. Source de confort et de sécurité pour les conducteurs, les systèmes d'éclairage intelligent s'invitent depuis plusieurs années et chaque marque y va de son propre système et avis sur la question.

Audi R8 LMX 2  Après avoir opté pour un éclairage LED intégral sur sa R8 en 2008, Audi avait intégré les clignotants dynamiques, puis lancé la technologie d'optiques Matrix LED en 2013, toujours sur son bolide. Désormais, la marque allemande proposera un nouveau système, reposant sur l'utilisation de lasers.

L'Audi R8 devient ainsi la première voiture de série équipée de feux de route laser. Chaque optique est composée de 4 diodes laser de très haute puissance qui génèrent un champ lumineux concentré dont la portée est deux fois supérieure à celle des optiques reposant sur la technologie Audi R8 LMX  LED.

Le système ne sera actif qu'à partir de 60 km/h. C'est un rayon bleu qui est généré par les diodes, transformé en lumière blanche par un convertisseur à phosphore pour offrir au conducteur un éclairage presque similaire à celui du soleil, plus naturel et plus vif que les autres types d'éclairage. Le système est complété par un ensemble de caméras qui détectent les obstacles sur la route, mais aussi les autres véhicules dans le trafic pour adapter l'orientation du faisceau lumineux, mais aussi sa forme pour toujours permettre au conducteur d'avoir une visibilité à grande distance sans perturber les autres usagers.

Audi proposera cette technologie en exclusivité sur la série limitée R8 LMX qui dispose d'un moteur V10 5.2 L de 570 ch, disponible à seulement 99 exemplaires au tarif de 218 300 euros. Les feux laser pourraient progressivement être proposés sur l'intégralité de la gamme du constructeur, avant de se voir généralisés chez d'autres fabricants puisque BMW est déjà également à la tâche sur ce point.