Le désossage et l'estimation du coût de l'ensemble des composants constituant les Google Glass par Tech Insights avait déjà surpris avec l'évocation d'une BOM (Bill of Materials) de moins de 100 dollars pour des lunettes connectées vendues 1500 dollars à un public sélectionné.

Google Glass 2 01   Le cabinet d'études IHS y va lui aussi de son analyse et trouve une BOM un peu plus élevée de 152,47 dollars, mais toujours très loin du prix demandé par Google. Est-ce à dire que le groupe de Mountain View prend une marge colossale sur le produit ?

Pas du tout, rappelle Andrew Rassweiler, analyste chez IHS, et encore moins sur un produit innovant comme les Google Glass où une grande partie des coûts est représentée non par le hardware mais par le software et le développement :

"Quand vous achetez des Google Glass pour 1500 dollars, vous avez énormémeent plus que seulement 152,47 dollars de pièces et d'assemblage". Hors coût de cet assemblage, la BOM est évaluée à 132,47 dollars et comme toujours ne comprend pas tous les frais de R&D, software ou droits de licence.

Google Glass IHS

Le cas des Google Glass est par ailleurs très particulier car il s'agit plus d'un prototype que d'un produit fini, avec des composants directement utilisés sans optimisations. La version commerciale des Google Glass, en utilisant des chipsets intégrés, devrait largement progresser en performances, autonomie et encombrement.

L'étude des composants montre également qu'ils ne sont pas de dernière génération, à l'image du processeur OMAP4430 de Texas Instruments, gravé en 45 nm, quand les processeurs actuels des derniers smartphones le sont en 28 nm.

Les composants de Texas Instruments dominent d'ailleurs dans les Google Glass, représentant près d'un tiers de la BOM. Le deuxième composant le plus coûteux est en revanche l'écran LCOS (Liquid-Crystal on Silicon), estimé à 20 dollars et fourni par Himax Technologies.

Les capteurs de mouvement sont fournis par STMicroelectronics et par Invensense. La présence de deux accéléromètres dans le gadget, au lieu d'un unique module multi-axial, intrigue les analystes d'IHS. Enfin, les lunettes disséquées par le cabinet d'études intègre une monture en titane, matériau rarement présent dans les gadgets électroniques et témoignant d'un aspect premium, ce qui apparaît également dans le packaging.