Officialisée le 26 mars dernier, la carte graphique GeForce GTX Titan Z devait arriver le 29 avril, mais n’avait pas répondu présente sur les étals le jour J. Un retard dû à des drivers ne permettant de révéler tout le potentiel du joujou, en particulier face à sa concurrente frontale vendue bien moins chère ( 1 319 euros ), la Radeon R9 295X2.

Bonne nouvelle pour ceux qui l’attendaient. Avec un peu de retard, la nouvelle vitrine technologie de Nvidia est désormais prête à fouler les étals français. La firme au caméléon annonce en effet une disponibilité immédiate auprès de ses partenaires. Et comme on s’y attendait, la carte bleue va fumer, avec un prix officiel de 2 999 euros.

titan z  
La carte graphique GeForce GTX Titan Z ( cliquer pour agrandir )

Rappelons que la GeForce GTX Titan Z embarque deux GPU, avec chacun 2 880 processeurs de traitement ( 5 760 processeurs de traitement au total ) et une mémoire vidéo GDDR5 de 6 Go ( 12 Go en tout ). Les performances sont telles qu’elle laisse envisager de la configuration multi-écran pour du jeu en Surround ou du montage vidéo, avec une définition 5K ( 5 120 x 2 160 pixels ).

Son refroidissement mêle quant à lui dissipation thermique passive et dissipation thermique active, afin de garantir efficacité et silence.