Dévoilées en même temps que Windows 8 dont elles devaient servir de démonstrateur, les tablettes Surface de Microsoft n'ont pas connu le succès espéré, impactant quelques trimestres plus tard les résultats du groupe.

Ce dernier ne s'est pas découragé et a remodelé sa gamme, présentant plusieurs générations de ses tablettes tactiles, jusqu'aux tablettes Surface Pro 3 dotés d'un affichage passant de 10 à 12 pouces et orientées vers le marché professionnel.

Surface Pro 3 01  La faible part de marché mondiale obtenue avec les tablettes Surface depuis 2012 avait conduit durant le mois d'octobre à l'émergence d'une rumeur concernant l'arrêt de la gamme Surface faute de succès, toutefois rapidement démentie par l'intéressé.

Selon de nouvelles informations, la famille Surface Pro 3 montrerait des signes positifs d'adoption et a permis aux revenus de la branche Surface d'atteindre plus de 900 millions de dollars au troisième trimestre 2014, contre 400 millions de dollars un an auparavant.

Face à ces résultats positifs, le site Digitimes indique que Microsoft envisagerait de développer des variantes de la Surface Pro avec cette fois des affichages allant jusqu'à 13 et 14 pouces. Selon les rumeurs, il ne s'agirait encore que de projets non finalisés dont la maturation jusqu'à la phase de commercialisation n'est pas encore assurée.

Beaucoup d'acteurs s'intéressent en ce moment aux tablettes tactiles de grande taille (12 pouces et plus) avec en ligne de mire un secteur professionnel offrant de larges opportunités et moins volatile que le marché grand public.

Si Samsung s'est déjà engouffré dans la brèche, d'autres fabricants, comme Apple et Sony, sont attendus sur ce créneau en début d'année prochaine.

Source : Digitimes