Comme prévu, Apple a commencé à évoquer sa plate-forme iOS 8 lors de la keynote d'ouverture du WWDC 2014, non sans avoir rappelé la puissance de son écosystème et, comme toujours, la différence entre iOS et Android en matière d'adoption des dernières versions.

Soulignant ainsi que 89% des utilisateurs de terminaux iOS sont sous la dernière version disponible tandis que les utilisateurs Android ne sont que 9% encore à disposer d'Android KitKat, c'est par les petites améliorations ergonomiques qu'a débuté la présentation.

Android iOS keynote  
Toujours les petites comparaisons vexatoires avec Android

Si l'interface générale ne semble pas avoir beaucoup changé dans sa forme, elle se dote maintenant de notifications interactives permettant d'interagir directement depuis le bandeau en haut de l'écran, exemple d'une notification Facebook à l'appui.

iOS 8 va permettre pour la première fois l'affichage de widgets (un grand classique sur Android) mais uniquement au niveau du Centre de notification.

WWDC notifications interactives   WWDC Facebook notification  
Notifications interactives sur iOS 8
 

Un double tap sur le bouton home fait toujours apparaître les applications ouvertes mais avec en plus les contacts en haut de l'écran, pour lesquels un tap fait apparaître les conversations. Le clavier virtuel fait l'objet d'une révision avec l'apparition de QuickType pour une plus grande précision et l'optimisation du moteur de recommandation qui devient capable de s'adapter au langage employé et de proposer des termes tels qu'ils sont utilisés avec un contact particulier. Apple va maintenant aussi permettre d'autres claviers comme Swype

WWDC iOS 8 clavier   WWDC iOS 8 imessage  
Clavier virtuel et vidéo directement dans iMessage

A noter également que la messagerie de groupe s'enrichit de fonctions permettant de retirer des utilisateurs et de stopper les notifications via une option "ne pas déranger", tandis qu'iMessage fait désormais apparaître un menu pour envoyer directement des vidéos depuis l'application.

iOS 8 permet également de répondre à un message sur répondeur en portant le terminal à l'oreille et en le retirant une fois la réponse envoyée, sans avoir à manipuler l'écran.

Credit images : Engadget