En même temps que l'annonce de l'extension End-to-End pour Chrome afin de permettre du chiffrement de bout en bout pour les emails depuis le navigateur Web, Google a indiqué l'ajout d'une nouvelle section à son rapport de transparence. Elle porte sur le chiffrement des emails pendant l'acheminement.

" Gmail a toujours supporté le chiffrement dans l'acheminement en utilisant Transport Layer Security ( TLS ) et chiffrera automatiquement vos emails entrants et sortants si possible. Le point important est que les deux côtés d'un échange email doivent prendre en charge le chiffrement pour que cela fonctionne. Gmail ne peut pas le faire seul. "

Selon les données proposées dans le rapport, 69 % des messages de Gmail à destination d'autres fournisseurs étaient chiffrés pendant l'acheminement. Dans le même temps, 48 % des messages d'autres fournisseurs à destination de Gmail avaient recours à TLS.

Rapport-transparence-Google-Gmail-chiffrement
Le rapport met également en évidence le taux de messages chiffrés pour les domaines de premier niveau qui envoient et reçoivent depuis Gmail. On remarque notamment que pour Free et Orange, le pourcentage d'emails échangés avec Gmail qui est chiffré pendant l'acheminement est proche de 0 %.