Peu après l'arrivée des premières liseuses Kindle d'Amazon, le libraire américain Barnes & Noble a tenté de s'inviter sur le marché avec les liseuses Nook, devenues tablettes Nook quand les tablettes Kindle Fire sont apparues.

Mais alors que le groupe Amazon s'est régulièrement félicité du succès de ses produits Kindle (sans pourtant donner de détails sur les volumes), le libraire a été confronté à des difficultés pour écouler ses gammes Nook, soumises à une forte pression tarifaire et à la concurrence des tablettes tactiles polyvalentes, au point de chercher à s'en débarrasser pour réduire ses coûts.

Galaxy Tab 4 Nook  
Samsung Galaxy Tab 4 Nook

Finalement, la gamme Nook a survécu mais avec l'appui de partenaires pour diluer les risques de l'activité. Et Barnes & Noble en a trouvé un puissant puisqu'il annonce un partenariat avec Samsung autour d'une gamme de tablettes Galaxy Tab 4 Nook.

Les tablettes seront donc co-brandées et exploiteront la base matérielle des Galaxy Tab 4 fraîchement annoncées avec l'interface Nook qui repose sur Android et avec son accès au catalogue de millions de livres numérique du libraire.

La première des tablettes sera la Galaxy Tab 4 Nook en version 7 pouces, attendues aux Etats-Unis début août 2014. Elle sera mise en avant sur le site en ligne du libraire et dans ses 700 librairies, aux côtés de ce qui reste de la gamme de liseuses Nook, dont la Nook GlowLight avec éclairage doux front light.