Le PDAPhone HTC Touch Diamond a été présenté au mois de mai 2008, pour une disponibilité à peu près au même moment que son grand rival, l' iPhone 3G. Le positionnement est le même : créer un appareil mobile polyvalent avec des fonctionnalités de divertissement mises en avant.

Pour se rapprocher du niveau de l'interface de l' iPhone, considérée par beaucoup comme une référence, le groupe taiwanais n'a pas lésiné sur les efforts et a renouvelé son interface couvrant Windows Mobile sous la forme de TouchFLO 3D tout en incluant le navigateur mobile Opera.


Celle-ci met en avant l'accès aux fonctions de divertissement, nombreuses sur le HTC Touch Diamond, sur la personnalisation et sur la manipulation du téléphone d'une seule main, voire du pouce uniquement. La combinaison de ces principes de base renouvelle totalement l'expérience utilisateur.

Le HTC Touch Diamond est également un véritable défi technologique en matière de miniaturisation, ce qui en fait l'un des plus compacts et des plus complets du moment, et ce sans sacrifier le style. Toutefois, cet empilement de fonctionnalités ne se fait pas sans quelques concessions...