iFixIt, site connu pour guider l’utilisateur dans la réparation de ses produits high-tech, s’est récemment penché sur le cas du modèle OnePlus One, qui commence d’ailleurs à être accessible hors invitation.

Selon lui, l’appareil n’est pas l’un des plus difficiles à réparer, ce qui explique une note moyenne mais pas catastrophique de 5 / 10. C’est d’ailleurs autant que le Samsung Galaxy S5, mais surtout beaucoup mieux que les HTC One M7 et HTC One M8 qui avait décroché des scores de 1 / 10 et 2 / 10.

OnePlus One 1    OnePlus One 2  
Dans les entrailles du OnePlus One ( crédit iFixIt ; cliquer pour agrandir )

iFixIt évoque l’utilisation d’un seul type de vis qui n’est pas propriétaire en plus, ce qui simplifie la tâche et évite l’achat d’outils spécifiques. Il note également des composants modulaires qui permettent des remplacements à moindres frais.

Celui-ci déplore toutefois la présence de colle sous la batterie, dont le connecteur est en plus caché par une plaque en plastique vissée. Pas impossible à changer certes, mais pas de quoi simplifier la tâche non plus. Il pointe enfin du doigt la partie affichage faite d’un seul bloc qui impliquera un changement complet en cas de casse. Sans compter qu’elle ne sera pas la plus facile à déloger sans un pistolet à chaleur.

Source : JDG