Matt Levatich, le président de Harley-Davidson a créé la surprise en annonçant que la firme, spécialisée dans les gros bicylindres au son caractéristique, était prête à passer à l'électrique.

Harley Davidson LiveWire moto électrique_02  Et pour séduire les utilisateurs qui pourraient être effrayés par tant de changements, une moto spéciale, conçue comme le porte-étendard de la technologie électrique développée par Harley Davidson, la LiveWire, sillonnera les routes américaines pour rencontrer son public.

La LiveWire ne sera pas commercialisée, il s'agit d'une plateforme de démonstration conçue par Harley Davidson pour prendre la température d'un marché très à cheval sur certains principes, et le vrombissement propre aux Harley Davidson LiveWire moto électrique_03  moteurs thermiques développés par Harley Davidson fait partie de ces petits plus sur lesquels une partie des motards ne souhaitent vraisemblablement pas faire l'impasse, et tant pis pour le côté écologique ou la facture à la pompe.

C'est pour cela que Harley Davidson a développé une moto électrique qui propose une sonorité spécifique qui la démarque des autres solutions électriques du marché. Plus bruyante sans pour autant se vouloir trop excessive, le son qu'elle produit se rapproche de celui des avions de Harley Davidson LiveWire moto électrique_05  chasse.

Peu d'informations ont été partagées sur les spécificités du modèle, même si on sait déjà qu'elle affiche 74 chevaux pour une autonomie d'environ 100 km. Harley Davidson parle simplement " de sensations de pilotage inédites, grâce à une capacité d'accélération exceptionnelle, et, encore une fois, une sonorité unique."

La LiveWire débutera sa tournée des USA en s'attaquant à la mythique Route 66 et devrait faire étape dans plus de 30 concessions de la marque avant de se poursuivre au Canada, puis en Europe. Pour les non-motards, Harley Davidson proposera un simulateur de conduite, baptisé " Jumpstart".

  

Harley Davidson espère récolter de nombreux retours sur son projet, et voir si un tel bolide électrique est financièrement réaliste. Bien entendu, Harley jouera un peu de l'étiquette écologiste au fil de ses démonstrations, mais l'essentiel sera surtout de ne pas rater le virage de la bascule vers le tout électrique qui s'annonce dans les dizaines d'années à venir. Un virage difficile pour une marque qui s'est façonné dans la plus pure tradition américaine étroitement liée à la souveraineté pétrolière.