Difficile à l'heure actuelle d'imaginer un smartphone ou autre équipement intégrant un écran d'une forme arrondie ou autre que rectangulaire. Et pour cause, si les écrans ont fait de grandes avancées technologiques ces dernières années, leurs formes sont restées les mêmes.

Sharp écran  Un point qui pourrait toutefois changer d'après Sharp qui vient d'annoncer avoir réalisé une avancée technologique lui permettant de prochainement proposer des écrans à la forme adaptée à la moindre exigence des assembleurs.

Sharp aurait ainsi trouvé une nouvelle façon d'arranger les circuits sur les écrans à cristaux liquides. Traditionnellement, les circuits des écrans LCD courent tout autour de l'écran. Cela implique des tranches minimales permettant d'acheminer le courant et l'information pour activer les cellules. La firme aurait ainsi développé une technique lui permettant de disperser l'alimentation et le partage d'information directement sur la surface d'affichage, impliquant de fait un affichage sans bordures ou presque et une liberté totale quant à la forme des écrans.

On ne devrait pas voir arriver de smartphones équipés d'écrans arrondis de sitôt pour autant, le principal marché pour cette technologie sera sans doute dans un premier temps réservé aux tableaux de bord des voitures de luxe ou aux panneaux d'affichage.

Mais Sharp pourrait également réaliser une percée dans le secteur du wearable computing et permettre ainsi aux constructeurs d'aller plus loin encore que Motorola avec sa Moto 360. La firme a annoncé que les premiers écrans de ce type devraient être commercialisés d'ici 2017.

Source : Dvice