La vue satellite des logiciels de cartographie est-elle en passe de devenir encore plus précise et détaillée ? C'est ce que laisse suggérer l'annonce du gouvernement américain de mettre un terme à des restrictions en place depuis quelques dizaines années concernant l'imagerie satellite destinée au grand public.

vue satellite  Un choix qui n'est pas sans créer de controverse, et notamment concernant une fois de plus le droit au respect de la vie privée, notamment auprès des sites sensibles ( installations de production d'énergie, domicile de célébrités, sites militaires... Les anciennes réglementations imposaient aux publicateurs de contenu de ne pas permettre de distinguer des objets de moins de 19 pouces (48 cm), désormais cette restriction ne s'applique plus qu'aux objets de 30 cm. Pour faire simple, on passerait ainsi de la possibilité d'identifier une roue de voiture à une plaque d'immatriculation.

Le changement vient de la pression de la société Digital Globe, qui a fait de l'imagerie satellite sa spécialité et qui met en avant son Worldview-3, un satellite si performant qu'il est capable de clairement distinguer les boites à lettres ou les bouches d'égout et qui devrait être placé en orbite d'ici le mois d'aout. De l'autre côté, Google, qui a racheté la compagnie Skybox il y a peu pour un demi-milliard de dollars devrait également prochainement proposer des vues satellite en haute définition.

En quelques années à peine, l'imagerie satellite s'est démocratisée et est devenue une technologie presque banale pour le grand public. Certes, Google a du faire face à quelques revers dans certains pays ( et notamment en Allemagne ) en associant vues satellites et son module Streetview, mais globalement ce type de vues est largement plébiscité par les usagers.

Chacun se fera son avis sur la question, et aura sa propre opinion sur la nouvelle précision à venir dans les images accessibles au plus grand nombre.

Source : Dvice