Le groupe chinois Lenovo va-t-il racheter le fabricant canadien BlackBerry et s'offrir ainsi un savoir-faire dans les smartphones et services mobiles d'entreprise au moment où ce dernier relance des smartphones orientés pro avec le BlackBerry Passport et bientôt le BlackBerry Classic ?

Selon le portail d'informations financières Benzinga.com, le géant chinois serait prêt à annoncer une proposition de rachat qui pourrait atteindre 15 dollars par action, avec une marge de manoeuvre grimpant jusqu'à 18 dollars.

BlackBerry Passport La rumeur n'est pas nouvelle. Début 2013 déjà, au moment du lancement de la plate-forme BlackBerry 10, il s'était murmuré que Lenovo était prêt à faire une offre. Un bruit de couloir qui avait été démenti par la suite par l'intéressé, évoquant la simple hypothèse de travail, mais qui avait néanmoins persisté quelque temps.

La même rumeur avait circulé de nouveau fin 2013, sans plus de succès. Depuis, la stratégie de BlackBerry a été réorientée vers le segment professionnel tandis que Lenovo n'a jamais été aussi décidé à devenir un acteur majeur du marché mondial des smartphones, avec l'annonce de la création d'une entité dédiée à ce but en 2015.

Il reste que les obstacles sont les mêmes, à commencer par le refus potentiel du gouvernement canadien de laisser filer l'un de ses plus beaux fleurons technologiques. Il pourrait toujours y avoir des arrangements, comme la cession d'une partie seulement de son activité (la fabrication des smartphones, par exemple), mais la partie serait loin d'être jouée.

Toujours est-il que le cours du fabricant canadien a gagné un peu plus de 3% dans cette perspective, s'échangeant à 9,81 dollars au Nasdaq, et prenant également 3% sur la place boursière de Toronto.

Source : Reuters