Yahoo! vient ainsi de lever le voile sur son launcher Aviate, un écran de démarrage intelligent destiné à Android qui gère automatiquement la disposition des icônes sur l'écran et qui propose à l'utilisateur d'utiliser des applications en fonction de ses habitudes, l'heure de la journée, ou même sa géolocalisation.

Yahoo Aviate  Comme l'avait indiqué la firme lors du CES de ce début d'année, " l'utilisateur passe trop de temps à jongler entre les différents écrans pour chercher les informations". La firme avait donc racheté Aviate et souhaite éviter à l'utilisateur de chercher lui même les applications en lui suggérant celles considérées comme idéales ( avec un fort penchant pour les applications partenaires ou propriétés de la marque au passage ).

Le but est de proposer un smartphone qui réagit en fonction de l'utilisateur et affiche naturellement les applications et informations de façon automatique sans que ce dernier n'ait à devoir les lancer manuellement.

  

Par exemple, au réveil, le smartphone affichera l'heure, la météo, le nombre d'heures passées à dormir, ainsi que les titres des informations. Une fois sur le trajet du travail et en voiture, une application affichera automatiquement les infos trafic, puis une fois au bureau, ce sont les mails et agendas qui seront lancés.Une fois de retour, le smartphone pourra afficher des recettes pour le diner, puis le programme TV ou les séances de cinéma. Bien entendu, il reste possible de garder le contrôle sur le smartphone et de programmer manuellement certaines applications.