Facebook veut plus de diversité dans ses rangs. Le réseau social publie les résultats de sa première étude sur la diversité. Pas celle de ses 1,28 milliard d'utilisateurs mais celle de ses employés.

Pour Facebook, cette diversité est jugée essentielle. " Nous concevons des produits pour connecter le monde, et cela signifie que nous avons besoin d'une équipe qui comprend et reflète de nombreuses communautés différentes, milieux et cultures. "

Mais problème pour Facebook, cette diversité souhaitée n'est pas véritablement au rendez-vous. Les hommes représentent 69 % des employés dans le monde et jusqu'à 85 % lorsque le profil devient plus technique. À titre indicatif, Facebook comptait plus de 6 818 employés en mars 2014.

Facebook-rapport-diversite-1  
Aux États-Unis, l'employé Facebook est blanc à 57 % puis d'origine asiatique à 34 %. Les autres " groupes ethniques " sont très peu représentés. Pour les profils techniques, c'est quasiment une répartition entre seulement l'homme blanc et celui d'origine asiatique.

Facebook-rapport-diversite-2
De l'aveu de Facebook, beaucoup reste encore à faire pour injecter plus de diversité au sein de ses employés. Mais le réseau social affirme commencer à enregistrer des progrès, notamment grâce à diverses initiatives dont dans le domaine de l'éducation.

Le mois dernier, c'est Google qui avait dressé un constat à peu près similaire sur la prépondérance de l'homme blanc.