Depuis le succès de la grue volante utilisée pour déposer le rocher Curiosity à la surface de Mars, la NASA cherche de nouveaux moyens permettant de poser sans danger du matériel ou des hommes sur des astres distants.

nasa_ldsd_diagram_560  Passé un certain poids, les parachutes ne sont plus suffisants pour assurer un atterrissage sans risque de casse du matériel, il devient donc urgent pour la NASA de développer un nouveau module d'atterrissage permettant le déploiement de toujours plus de matériel scientifique, ou de fret, avant d'envisager coloniser des planètes ou effectuer des missions scientifiques habitées sur des astres de notre système solaire.

Pour ce faire, l'agence teste son LDSD ( Low Density Supersonic Decelerator), un module en forme de soucoupe volante qui oriente sa chute dans l'atmosphère et profite de sa forme particulière pour ralentir significativement sa vitesse avant de déployer des parachutes volumineux.

Réalisé en juin dernier au-dessus de Hawaï, le test est désormais présenté en vidéo. La NASA mettait à l'épreuve deux technologiques : une sorte de bouée gonflable capable de freiner rapidement la capsule, et un parachute supersonique, qui ne s'était pas déployé correctement lors du test.

Quand le dispositif sera opérationnel, la NASA pourra envisager de faire atterrir matériel et hommes sur toutes les surfaces liquides ou solides, et envisager des explorations humaines ou de grande envergure sur d'autres planètes.

  

Source : The Verge