Il y a quelques années de cela, les aéroports internationaux s'équipaient d'une technologie qui a rapidement soulevé la controverse : des portiques à rayons X permettant aux douanes de voir au travers des vêtements des passagers pour assurer la sécurité des vols.

Mini Z rayon X  C'est cette technologie qui a été reprise par la firme AS&E pour en proposer une version ultra compacte et autonome au service des forces de l'ordre.

Le dispositif est très compact, baptisé Mini-Z portable, c'est une solution autonome permettant aux forces de police ou aux agents des frontières de rapidement scanner des véhicules en voyant au travers de la matière pour repérer des armes, de la drogue ou tout élément de contrebande.

Le tout est transportable et dispose d'un écran permettant de voir en direct au travers des différentes couches de matière, comme un scanner corporel. Le système permettrait également aux autorités de scanner des colis ou sacs suspects sans les toucher, et faire intervenir les services de déminage en présence d'une bombe.

Pour éviter de représenter un danger pour l'utilisateur comme pour les personnes alentour, le système ne nécessite que 10 watts de puissance et ne peut pas pénétrer profondément dans les tissus humains. Pas question donc de réaliser des radiographies de " mules " cherchant à passer de la drogue sous forme de boulettes ingérées, il faudra en passer par les méthodes traditionnelles.

Si ce sont les forces de l'ordre qui sont principalement visées par ce dispositif, le concepteur évoque également la possibilité d'utiliser le Mini-Z comme une solution complémentaire aux radios traditionnelles, puisqu'il est capable de repérer des objets en céramique ou en plastique.

Selon AS&E, il ne s'agit que du premier modèle d'une gamme à venir plus large de scanners. La firme espère faire de ce type de produit l'un des outils standard de l'arsenal des forces de l'ordre de demain.

Source : Engadget