Par l’intermédiaire d’un communiqué de presse publié ce lundi 14 juillet, Samsung, premier fabricant mondial de smartphones, a indiqué avoir suspendu sa collaboration avec la société Dongguan Shinyang Electronics, filiale du groupe Shinyang Engineering basée en Chine.

Le géant sud-coréen explique que cinq cas de travail d’enfants lui ont été rapportés par l’organisation non gouvernementale China Labour Watch. Âgés de moins de 16 ans, l’âge légal pour travailler dans le pays, les enfants travaillaient sans contrat et touchaient deux tiers du salaire d’un adulte à travail équivalent.

Une enquête a été ouverte par les autorités locales. Si les accusations s’avèrent fondées, il indique ne plus envisager aucun contrat avec ce sous-traitant qui lui fournissait notamment des coques. Ni la filiale ni la maison mère n’ont commenté l’information.

Samsung Galaxy S5 Mini officiel  
Le Galaxy S5, dernier smartphone vedette de Samsung ( cliquer pour agrandir )

Samsung n’est pas le seul à procéder à de telles mesures pour s’éviter une mauvaise publicité. En janvier 2013, Apple avait par exemple évincé plusieurs fournisseurs faisant travailler des enfants.

Source : Reuters