S’adapter c’est gagner

Ayant déjà prouvé ses capacités en 2003, Top Spin permettait une alliance à mi-chemin entre un côté résolument arcade vu et revu dans de nombreuses productions, ainsi qu’un soupçon de simulation que les amateurs ont su apprécier à sa juste valeur. Faisant suite à un second volet finalement avare en terme de renouvellement, Top Spin 3 profite d’une foule de petits réglages bienvenus. Sans pour autant proposer un moteur graphique sans failles, la nouvelle production de PAM offre un certain réalisme des matches, permettant pour le coup une réelle immersion et un plaisir de jeu intense qui ne s'essouffle pas et ce, même si vous n’êtes pas un mordu de jeux de tennis à la base.

Cet épisode pousse presque à son paroxysme le côté réaliste des parties, obligeant les novices comme les confirmés à passer par une phase d’adaptation plus ou moins soutenue. En effet, le temps des échanges de balles semi-automatisés est révolu, laissant une large place à un contrôle total des actions à la manette. De ce fait, les matches au petit bonheur la chance ne sont plus lieu d’être et seule la pratique intensive sera synonyme de victoire sous les applaudissements échaudés des supporters.


Si vous espériez jouer les malins dès les premières minutes de jeu en sélectionnant un mode de difficulté corsé, vous risquez évidemment de balayer le terrain pour tenter de récupérer les bombes envoyées par votre adversaire. Les plus sages sauront se tourner vers la Top Spin School qui fait office de tutoriel particulièrement complet, afin de cerner efficacement les possibilités offertes par le jeu et ainsi d'éviter de poser de mauvaises bases en apprenant sur le tas. Vous étudierez ainsi à utiliser efficacement votre force en fonction des angles choisis, savoir se placer en fonction de l’adversaire, mais aussi appréhender le jeu à la volée ou encore utiliser les coups risqués via la gâchette dans les bonnes circonstances.

Frustrant au premier abord, Top Spin 3 devient addictif une fois que vous aurez cerné et mis en application les différentes actions possibles. Pour ceux et celles qui ne connaissent que très peu le tennis, il faudra par exemple faire la distinction entre les différents coups possibles. Entre les frappes à plat, les lifts et les slices, il faudra s’adapter selon le placement adverse, tout en jaugeant la puissance nécessaire pour espérer marquer le point. De plus, l’élément le plus important de ce jeu se révèle être le timing. Sans prendre en compte ce détail, n’espérez même pas remporter des matches, même les plus faciles. Pour avoir un bon timing, il est nécessaire d’anticiper les mouvements de la balle, puis de relâcher  la touche de frappe au bon moment dans le but d’effectuer un renvoi rapide et propre. Dans le cas où vous êtes trop tôt où trop tardif dans la réception, votre tennisman perdra momentanément l’équilibre, renvoyant la balle dans une trajectoire plus approximative et ayant un léger handicap de temps dans le replacement.

Des coups à la louche

L’un des changements les plus flagrants de cette troisième édition de Top Spin intervient dans la gestion de ses coups en fonction de son instinct. Exit la jauge de puissance pour certains coups et bonjour les envois jugés à la louche. De ce fait, il n’est pas rare de faire une faute au service en tentant un coup risqué, de faire un filet en essayant un amorti ultra-serré, voire une large sortie de terrain lors d’un lobe sur lequel on a été trop abusif sur l’orientation du stick analogique. Ainsi, une dimension stratégique se créé entre le joueur et son match, favorisant pour le coup une réelle immersion en lui offrant un statut d’acteur plus présent qu’à l’accoutumée.  On remarquera également la gestion de l’endurance, affichée au moment du service sous forme d’électrocardiogramme, informant la fatigue du joueur. De ce fait, il faudra adapter son jeu afin d’économiser des forces tout en restant suffisamment efficace pour faire face à son adversaire.

Faire corps avec le jeu vous sera nécessaire afin de clôturer le large mode carrière proposé. Avant toute chose, il faudra se pencher sur la création de votre tennisman au travers d’un éditeur plus que complet basé sur des gabarits classés par ethnie. Il est possible de modifier une foule de détails tels que la morphologie, la modification du visage, la coupe cheveux, allant même jusqu’à souligner ou non les traits, le grain de peau, ou encore la barbe. En terme d’animations, vous pourrez choisir la possibilité ou non de faire des frappes à une main, mais aussi les positions lors des services, coups droits et revers.


Le mode carrière vous fait commencer en bas de l’échelle en tant qu’amateur destiné à se faire un nom dans le milieu. Vous commencerez donc logiquement à vous frotter à des aspirants tennismen/women, avant de jouer dans des ligues plus impressionnantes au fil de vos exploits. En sus de votre ascension fulgurante, votre personnage augmentera ses caractéristiques au fil de vos victoires. Commençant avec une moyenne de 30 dans chaque critère (coup droit, volée, service, endurance, etc), l’expérience acquise à l’issue des matches sera à appliquer à vos caractéristiques en fonction de votre style de jeu. Il faudra donc s'adapter en fonction de votre efficacité en fond de court ou au contraire à la volée au filet.

À chaque début de match, vous pouvez consulter les statistiques de votre adversaire, vous informant sur les points sur lesquels il faudra être vigilant afin de ne pas être surpris lors des premiers échanges de balle. Par exemple, un tennisman comportant une jauge élevée en jeu à la volée viendra constamment se coller au filet, vous obligeant à faire des tentatives de lobe particulièrement risquées. Bien qu’assez facile à feinter en mode facile et dans une moindre mesure en normal, vous vous confronterez rapidement à une certaine difficulté au fil des matches, surtout si vous optez pour des parties plus ardues sur des courts plus connus.

Galerie d'images

Feel the sweat, feel the dust

Côté réalisation Top Spin 3 tient la forme, proposant une qualité bien au dessus du second volet en terme de détails et d’animation. En effet, les joueurs ne sont pas réactifs comme des robots, chaque déplacement est donc primordial. Selon la fatigue du joueur, ses réactions seront moins pertinentes, ses coups plus approximatifs, la sueur commencera à se montrer très présente sur sa peau, ses vêtements s’humidifieront continuellement. Ce rendu particulièrement agréable ajoute un côté immersif aux matches, nous permettant de vivre nous aussi les efforts.  On remarquera par contre les interactions assez peu efficaces avec les décors et en particulier le sol, accusant des terrains qui ne bronchent pas au passage de nos joueurs, seule la poudre se greffera aux vêtements lors de quelques glissades. Côté modélisation, les personnages s’avèrent assez convaincants, sans pour autant égaler le moteur clinquant d’un Virtua Tennis 3. On appréciera la réalisation des tennismen/women professionnels tels que Montfils, Sharapova, Les Federer, Boris Becker, Björn Borg ou encore Mauresmo.


En terme de mode de jeux, on retrouvera bien évidemment le mode exhibition qu’il n’est plus nécessaire de présenter, ainsi que l'éternelle fonction tournoi qui vous permettra de fouler les 24 courts les plus connus du monde du tennis. Petit détail enfin au niveau du mode multijoueur jusqu’à quatre en local, mais aussi en ligne : entre des matches amicaux et la possibilité de participer au grand tournoi mondial, vous aurez de quoi trouver des challengers. A ce sujet d’ailleurs, les classements seront réinitialisés toutes les deux semaines afin de ne pas creuser le fossé entre les joueurs.

Au final, Top Spin 3 avait une épée de Damoclès au dessus de la tête puisqu’il se targuait d’aller plus loin que ses ainés en terme de simulation. Le pari est donc remporté haut la main puisque l’immersion et la liberté d’action du joueur est encore plus poussée qu’auparavant, rehaussant pour le coup la durée d’adaptation d’un cran. Cela dit, l’apprentissage s’effectue avec addiction et on se plaît à devenir de plus en plus efficace en match, écrasant les adversaires par poignées. Bien que l’aspect graphique aurait pu être encore plus affiné, on appréciera les divers effets tels que la gestion de la sueur ainsi que les détails des joueurs, le tout dans des courts globalement bien modélisés et éclairés. Passé le côté solo, l’aspect multijoueur convivial ou de compétition donnera un souffle supplémentaire au soft de PAM qui ne manque pas d’intérêt.

Top Spin 3 est disponible à l'achat à partir de 46,99€.

+ Les plus

  • L'aspect simulation encore plus poussé
  • Prise en main encore plus jouissive
  • Des effets graphiques saisissants
  • Multijoueur complet
  • Tutoriel bien explicatif

- Les moins

  • Quelques imperfections en terme de modélisation
  • Adaptation rebutante pour certains joueurs