Le site ActionCivile.com fait actuellement beaucoup de bruit en annonçant avoir réuni plus de 2500 plaignants, d'anciens ou actuels abonnés à l'opérateur Free Mobile déçus par la qualité de service proposé par le prestataire.

ActionCivile Free Mobile  Spécialisé dans les actions civiles contre les entreprises, le site joue du fait qu'il est impossible de lancer des actions collectives en France comme c'est le cas aux USA. Le site annonce une procédure simplifiée pour l'ensemble des plaignants :

" ActionCivile.com permet à chaque plaignant de générer automatiquement un dossier judiciaire complet et individuel comprenant toutes les pièces obligatoires ainsi que la jurisprudence nécessaire au démarrage d'une procédure devant le tribunal. Dans un premier temps, une procédure de médiation est mise en place avec la société afin d'obtenir une indemnisation à l'amiable pour chacun des plaignants. Le médiateur est une personne indépendante désignée pour sa compétence.

Si la médiation échoue, ActionCivile.com offre la possibilité à chaque plaignant saisir le tribunal afin d'obtenir autant de décisions de justice qu’il y a d'inscrits à l'action collective.

L’efficacité de cette procédure repose sur la saisine en masse des tribunaux en cas d’échec de la médiation. " peut-on ainsi lire sur le site Internet.

Selon le site, l'attaque en justice contre Free est justifiée par plusieurs faits constatés auprès de multiples organismes : " L’offre de Free Mobile inclut les appels et SMS en illimité ainsi que l'accès Internet haut débit 3G ou 4G. Or, depuis 2012, de nombreux clients rencontrent des problèmes d'accès au réseau : appels entrants et sortants qui n'aboutissent pas, connexion internet ralentie, absence de couverture réseau... De nombreuses études pointent, en effet, la mauvaise qualité du réseau Free Mobile. Pourtant, l'opérateur est tenu à une obligation de résultat s'agissant de l'accès aux services de téléphonie et Internet."

Actuellement, ActionCivile espère rassembler plus de 100 000 plaignants avant le 31 octobre prochain et promet des indemnités évaluées aux alentours des 1655 € par personne...

Certes l'opérateur est loin d'être irréprochable, néanmoins il est impossible de ne pas voir comment la situation est instrumentalisée par le site Internet à titre commercial. Car si le recours aboutit à une sanction et à des indémnisations, ActionCivile.com indique pércevoir 15 % des montants indémnisés à chaque plaignant. La société a donc tout à gagner à organiser la procédure en justice.

Notons par ailleurs que sur les dizaines de procédures engagées à ce jour par la société, une seule a aboutit à une condamnation, il s'agissait alors d'un recours visant DocteurDiscount.com.

Source : ActionCivile