LG vient de présenter un étonnant écran au format 18 pouces, qui s'il n'étonne pas par ses dimensions, se veut bluffant par ses caractéristiques originales. Il s'agit d'un écran OLED totalement souple, mais également transparent.

LG écran OLED souple  On parle bien ici d'écran souple qu'il est possible de rouler et de torturer dans tous les sens. La démonstration a été faite avec l'écran enroulé de façon très serrée, le diamètre du tube obtenu ne mesurait alors que 5 cm, tout en sachant que l'écran continuait à afficher des images.

Si le fait de disposer d'écrans flexibles ne vous parait pas forcément d'une utilité évidente, la technologie devrait se montrer particulièrement intéressante pour les designers qui auraient la possibilité d'envisager de nouvelles formes d'appareils équipés d'écrans, mais on peut également très facilement comprendre comment ce type d'écran se veut idéal dans le cadre du transport, ou même plus simplement dans le cadre d'un usage mobile, puisque sa souplesse le rend plus résistant que les autres écrans du marché.

LG s'est orienté vers l'affichage OLED pour une simple raison : il ne nécessite pas de rétroéclairage. Le support flexible est en polyamide, un plastique beaucoup plus souple que les autres matériaux utilisé jusqu'ici. Côté performances, l'écran fabriqué affiche une définition de 1280 x 720 pixels, LG ayant déjà annoncé être capable de proposer des écrans d'une diagonale de 50 pouces dans un avenir proche.

LG écran OLED transparent  Un second prototype révélé par Samsung a également beaucoup étonné, il s'agit d'un écran affichant une transparence de l'ordre de 30 % qui permet de visualiser une image affichée ainsi que la scène se passant derrière l'écran. Il ne semble pas question ici de proposer des téléviseurs équipés de cette technologie, mais d'envisager de nouvelles solutions d'affichage dédiées aux professionnels et les industriels ( automobile, panneaux dans les boutiques, affichage d'informations dans la rue...)

LG a annoncé que ces deux technologies pourraient être prêtes pour une exploitation commerciale dès l'année 2017.