Tesla Model 3 Le groupe Tesla va passer à une nouvelle étape de sa stratégie en dévoilant la Tesla Model 3, un véhicule électrique qui ne visera plus seulement le segment haut de gamme mais qui devra séduire un plus large public.

Le double défi va donc être de proposer un véhicule attractif pour 35 000 dollars (hors incitations financières) mais aussi de la produire en grande quantité.

En 2015, Tesla a écoulé 50 000 véhicules, essentiellement des berlines Model S et quelques centaines du nouveau SUV Model X, mais l'objectif avec la Model 3 est de générer un parc de plusieurs centaines de milliers de véhicules électriques, avec toutes les problématiques d'une production de grande série, et non plus une production quasiment personnalisée pour quelques riches propriétaires.

Les observateurs seront attentifs aux concessions réalisées par le constructeur pour le développement de son modèle "grand public" qui arrivera cette fois sur un segment déjà occupé par plusieurs concurrents, loin de son segment protégé des véhicules électriques haut de gamme qui ne verra de réelle concurrence que d'ici la fin de la décennie.

Elon Musk, patron de Tesla Motors, avait indiqué que son nouveau véhicule serait dévoilé au mois de mars 2016. Il en a précisé la date : ce sera le 31 mars prochain, avec une phase de pré-commandes qui sera ouverte peu après.

L'événement de mars montrera un premier prototype mais pas encore tous les secrets de la Model 3 finale dont les premières livraisons n'interviendront pas avant la fin de l'année 2017. Dans l'intervalle, il se pourrait même que le constructeur dévoile une variante de type SUV compact exploitant la plate-forme de la Model 3.

Source : Electrek