Microsoft l'avait annoncé le mois dernier. Il est désormais en ligne. À l'instar de Google, un internaute en Europe peut formuler une demande de " blocage de résultats " ayant trait à sa vie privée. Une application pour Bing du fameux " droit à l'oubli ".

Bing Certes, avec une part de marché de plus de 90 % , Google est le moteur de recherche ultra-dominant en Europe. Mais les autres moteurs doivent aussi se plier à la décision de la justice européenne qui concerne " tous les fournisseurs de service de recherche. "

Microsoft prévient qu'il y aura une analyse au cas par cas pour les demandes de déréférencement et elles n'aboutiront pas toutes de manière systématique. Il est évoqué une évaluation du " bien-fondé d'une demande en prenant en considération le respect de votre vie privée, l'intérêt général, la liberté d'expression et libre accès à l'information ".

Un vrai casse-tête et le prochain dans la course devrait être Yahoo. On imagine en tout cas que ce casse-tête le sera d'autant plus pour des moteurs qui n'ont pas les ressources de Google ou de Microsoft.

Il n'est pour le moment pas précisé à partir de quand les premières demandes de suppression de résultats de recherche pour Bing seront honorées.

Pour ceux qui veulent aussi se faire oublier de Bing en Europe, c'est par ici.