Le module Lunar Reconnaissance Orbiter de la NASA a répertorié plus de 200 trous, baptisés " puits lunaires " à la surface de notre satellite naturel, dont certains sont reliés par des grottes.

puit lunaire  Ces trous dont le diamètre est compris entre 5 et 900 mètres se seraient formés lorsqu'une partie de la voute des cavités sous la surface de la Lune se serait effondrée. Les grottes en question auraient été formées par d'anciennes coulées de lave alors que la Lune était encore en formation.

" Un habitat placé dans un puits - idéalement à une douzaine de mètres sous la surface- représenterait une zone sécurisée pour les astronautes : Pas de radiation, pas de micrométéorites, probablement peu de poussière, et pas de trop fortes amplitudes thermiques entre la nuit et le jour." Indique Robert Wagner, l'un des chercheurs ayant participé à la découverte de ces trous.

  

Maintenant que la NASA a identifié ces formations, les chercheurs envisagent de les explorer. Et selon Wagner, la meilleure façon de le faire est d'envoyer des sondes dans les trous.

Une des autres tâches des chercheurs sera d'analyser les images collectées par Lunar Reconnaissance Orbiter pour repérer davantage de puits et tenter d'établir une cartographie des points de chute les plus à même de recevoir les sondes, et peut-être un jour, des astronautes.

Source : NASA