La NASA et l'Armée américaine ont actuellement pour projet de concevoir le vaisseau spatial de demain qui devra être robotisé, capable d'envoyer des chargements en orbite, mais également économiquement accessible.

boeing XS-1  La DARPA ( Defense Advanced Research Projects Agency) a déjà récompensé trois designs proposés pour le développement du vaisseau spatial XS-1 avec les sociétés Northrop Grumman, Boeing et Masten Space Systems.

Dans un communiqué, la DARPA indique espérer que cet appel aux idées amènera au développement d'options peu couteuses permettant aux hommes et aux technologies d'aller dans l'espace. Le but est simple : permettre de multiplier les mises en orbite avec un vaisseau qui couterait au maximum 5 millions de dollars par vol, tout compris.

Les agences sont donc à l'écoute de tout projet permettant d'intégrer des technologies susceptibles d'améliorer ou d'économiser de l'argent sur les vols du XS-1, dont l'usage sera à la fois scientifique, militaire, civil et commercial.

Le projet actuel mise sur un véhicule dont le premier étage serait réutilisable. Il serait capable de voler à une vitesse hypersonique dans l'espace suborbital et revenir sur terre alors que les étages inférieurs se sépareraient en orbite pour positionner leur chargement.

Source : Space